Galerie des artistes
Galerie des principaux artistes évalués au fil des ans

Try typing "picasso"
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Trouvé artiste

Jean Paul Riopelle

Jean-Paul RIOPELLE
Obtenez un certificat d'authenticité Riopelle pour votre peinture ou un COA pour votre dessin ou sculpture Riopelle.
Pour toutes vos œuvres d'art Riopelle, vous avez besoin d'un certificat d'authenticité pour les vendre, les assurer ou les donner.
La procédure pour obtenir un certificat d'authenticité Riopelle est simple. Il suffit de nous envoyer des photos et des dimensions et de nous dire ce que vous savez sur l'origine ou l'histoire de votre peinture, dessin ou sculpture Riopelle.
Si vous souhaitez vendre votre peinture, dessin ou sculpture Riopelle, utilisez nos services de vente. Nous offrons une aide à la vente de Riopelle, des conseils en matière de vente, des ventes par traité privé et le courtage complet.
Nous authentifions les Riopelle et délivrons des certificats d'authenticité depuis 2002. Nous sommes des experts Riopelle reconnus et des évaluateurs certifiés Riopelle. Nous délivrons des COA et des évaluations pour toutes les œuvres d'art Riopelle.
Nos authentifications de peintures, dessins et sculptures Riopelle sont acceptées et respectées dans le monde entier.
Chaque COA est soutenu par des rapports d'authentification de recherche et d'analyse approfondies.
Les certificats d'authenticité Riopelle que nous délivrons sont basés sur des enquêtes d'art, des recherches d'authentification, des travaux d'analyse et des études médico-légales solides, fiables et entièrement référencés.
Nous sommes disponibles pour examiner votre peinture, dessin ou sculpture Riopelle partout dans le monde.
Vous recevrez généralement vos certificats d'authenticité et votre rapport d'authentification sous deux semaines. Certains cas complexes avec des peintures, dessins ou sculptures Riopelle difficiles à rechercher prennent plus de temps.
Nous comptons parmi nos clients des collectionneurs de Riopelle, des investisseurs, des autorités fiscales, des experts en assurance, des évaluateurs, des commissaires-priseurs, des agences gouvernementales, des galeries d'art et de nombreux cabinets d'avocats.
L'artiste peintre, sculpteur et graveur québécois Jean-Paul Riopelle naît le 7 octobre 1923 à Montréal. Il décède le 12 mars 2002 à l'Île aux Grues.
Jean-Paul Riopelle se passionne dès l’enfance pour le dessin. Il suit des cours privés et étudie le design à l’école du meuble de Montréal.
La joute
Riopelle étudie auprès de deux maîtres complètement différents : Henri Bisson, peintre académique, et Paul-Émile Borduas qui se veut à la pointe de l'avant-garde.
Riopelle étudie à la fois la peinture avant-gardiste et traditionnelle avant d’adopter complètement le style avant-garde à la fin des années 1940 et de rejoindre le groupe canadien Les Automatistes, qui sont influencés par le surréalisme et leur pratique de l’automatisme. Riopelle expose à Montréal avec eux, en 1946 et en 1947. En 1948 il signe le manifeste du Refus Global.
Hibou
Les années 50 sont celles de sa consécration à Paris et en Amérique. C'est aussi la période de ses 'grandes mosaïques', tableaux peints à la spatule, faits d'éléments multicolores juxtaposés de façon telle qu'ils rappellent un paysage vu des airs.
Avec les années 60, Riopelle diversifie ses moyens d'expression, utilisant aussi bien l'encre sur papier, l'aquarelle, la lithographie, le collage que l'huile. Sa peinture prend aussi plus de risques, comme s'il cherchait à se défaire de ses réussites passées pour explorer de nouvelles aventures.
Un voyage dans le Grand Nord lui révèle des paysages noirs et blancs insoupçonnés. Il en résulte la série des Icebergs.
Dans les années 80, Jean-Paul Riopelle abandonne les méthodes traditionnelles de peinture pour leur préférer la bombe aérosol. Il procède souvent par impressions négatives, en projetant la couleur sur un objet qu'il retire ensuite, de manière à n'en conserver la forme qu'en négatif sur la toile.
La tour
On retrouve dans l'oeuvre de Riopelle les influences de l'art populaire et des masques amérindiens et inuits. Riopelle passe les dernières années de sa vie au nord du Québec à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues ; il meurt en 2002 à l’âge de 79 ans.
Vous pensez posséder une œuvre de Riopelle ? Contactez-nous pour une aide amicale, courtoise et extrêmement instructive. Nous sommes les experts de Riopelle.
Au cours de nos activités, nous avons analysé et évalué des centaines d’artistes dans le monde.

Trouvez l’artiste qui vous intéresse.

Demander une estimation gratuite

N'hésitez pas, décrivez-nous vos travaux. Nous vous donnerons un devis gratuit dans un délai très court