Analyse des Pigments

L'analyse des pigments est une méthode scientifique en deux étapes permettant de déterminer après quelle date ont été fabriqués les pigments qui ont servi à créer un tableau.

La première étape consiste à analyser un pigment afin de déterminer sa composition chimique.

La deuxième étape consiste à rechercher à quel moment ce type particulier de pigment a été fabriqué pour la première fois.

Prenons le cas du Bleu de Prusse.

La raison pour laquelle nous l'utilisons comme exemple est qu'il s'agit de la première couleur fabriquée artificiellement. Elle a été produite pour la première fois en 1704.

Elle est devenue accessible aux peintres en 1724.

Lorsque nous analysons chimiquement la composition du bleu de votre tableau et que nous remarquons qu'il correspond au bleu de Prusse, nous apprenons que votre tableau ne peut être antérieur à 1724.

Ce que l'identification du pigment ne nous dit pas, c'est quand votre tableau a été peint.

Un facteur à prendre en compte est qu'un tableau peut être plus ancien et avoir été restauré en utilisant du bleu de Prusse. Il faut donc bien vérifier que l'on regarde le tableau original et non une peinture de restauration appliquée bien plus tard.

En soi, l'analyse pigmentaire ne vous dira pas quand votre tableau a été peint, mais elle vous donnera une date limite. Elle vous dira quelle est la date la plus proche à laquelle il a pu être peint.

Si vous souhaitez identifier et dater les pigments de votre tableau, nous vous proposons nos services de laboratoire.

Demander une estimation gratuite

N'hésitez pas, décrivez-nous vos travaux. Nous vous donnerons un devis gratuit dans un délai très court