Étiquettes

Imprimez l'étiquette

Étiquettes de la galerie

Au cours des 200 dernières années, de nombreuses galeries ont collé une étiquette au verso des tableaux qu'elles traitaient ; généralement sur le châssis.Ces étiquettes fournissent le nom de la galerie, et parfois l'adresse. Même si l'étiquette est partiellement déchirée, comme c'est si souvent le cas, il reste généralement un petit morceau d'information, comme une partie du nom, ou une rue.Avec de la recherche et de la patience, il est souvent possible de déterminer où la galerie était en activité, et pendant quelle période. Les mairies, les chambres de commerce, les bureaux des percepteurs d'impôts et les archives historiques locales disposent généralement de dossiers sur toutes les entreprises qui ont existé dans une ville, à condition que les archives n'aient pas été détruites lors d'incendies, d'inondations, de révolutions, de guerres ou de bombardements.

Cela fournit une date et un emplacement pour le tableau et aide à reconstituer l'histoire de sa propriété ; sa provenance ; et cela confirme qu'il a existé à une date connue dans le passé.De plus, comme les galeries fonctionnent généralement en représentant des artistes spécifiques, ou en se spécialisant dans l'art de régions et de périodes particulières, ces labels créent une présomption que le tableau est probablement authentique, si l'artiste est un de ceux auxquels la galerie est connue comme ayant été associée.Parfois, pour des tableaux qui ne sont pas très anciens, la galerie existe toujours et on peut obtenir la confirmation qu'elle a représenté l'artiste et que le tableau est authentique.L'année dernière, nous recherchions un tableau inconnu dans la collection d'une grande entreprise, et celui-ci semblait être l'œuvre de David Johnson, Américain, 1827-1908. Un artiste important. Une partie d'une étiquette est restée au dos, et nous avons fini par déchiffrer le nom Bonfoey. Un peu de recherche a révélé l'existence d'une société Bonfoey à Cleveland, dans l'Ohio, et qu'elle était toujours en activité. Ils ont eu la bonté de consulter leurs archives, et ont confirmé qu'il y a de nombreuses années, ils avaient traité un tableau de David Johnson. En fait, d'après leurs archives, la transaction concernait DEUX David Johnson. Nous l'avons dit à notre client, et il a lancé une recherche à l'échelle de l'entreprise dans ses nombreux immeubles de bureaux. Par chance, ils ont localisé le deuxième David Johnson. Les deux tableaux ont été réunis et authentifiés.

Étiquettes de vente aux enchères

Un autre type d'étiquette que l'on retrouve au dos des tableaux sont les numéros de lot de vente aux enchères. Beaucoup d'entre elles ne comportent qu'un numéro. Le nom et le lieu de la maison de vente aux enchères ne sont généralement pas imprimés, sauf sur les étiquettes des dernières décennies. Dans ce cas, avec quelques recherches dans les catalogues de ventes aux enchères, il est parfois possible de relier le numéro de lot à la vente aux enchères du tableau. Ensuite, la description dans le catalogue fournit des informations sur le tableau et peut être très déterminante pour établir l'authenticité. Même les étiquettes plus anciennes, sans nom de vente, fournissent quelques informations. Certaines sont imprimées, d'autres inscrites au crayon et d'autres encore à l'encre. Le style et le type d'écriture donnent une idée de l'époque à laquelle elles ont été utilisées, et de l'endroit où elles ont pu être utilisées, car l'écriture manuscrite était différente dans des endroits tels que les États-Unis, l'Allemagne ou la France. La simple abréviation du mot "numéro" peut fournir un indice. "No" ou "no" sont anglais. "no." et "N°" sont français. "n." est italien. "Nr." est allemand. etc. Les normes d'abréviation ne sont pas toujours respectées et évoluent avec le temps, mais une déduction ou un indice, combiné à d'autres informations, mène fréquemment à quelque chose.

L'aspect général du papier fournit également certaines informations concernant la date et le lieu. Par exemple, les étiquettes rouge foncé étaient populaires auprès des maisons de vente aux enchères britanniques jusqu'à environ 1920. Les Français utilisaient des étiquettes rectangulaires blanches avec des lignes bleues.

Étiquettes d'exposition et d'exposition itinérante

La situation est la même pour eux que pour les étiquettes des galeries. Peu d'entre elles portent un nom d'exposition, un lieu ou des informations supplémentaires. Il convient de faire des déductions et des conclusions en fonction du papier, du type d'écriture ou d'imprimé. Si le nom de l'exposition est imprimé, il suffit alors de rechercher le numéro de lot dans les registres de l'exposition, à condition qu'ils existent. Ils existent pour les expositions importantes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Europe continentale des 200 à 250 dernières années.Dans certains cas, les artistes utilisaient leurs propres étiquettes d'exposition, avec un nom complet ou des initiales. Cela simplifie considérablement le processus d'authentification.Étiquettes de musée

Certains musées ont collé une étiquette au dos des tableaux. Leur nom est généralement imprimé. La procédure est alors simple ; il convient de rechercher dans les archives du musée et les anciens registres d'inventaire des informations sur le tableau et probablement le nom du peintre.

Demander une estimation gratuite

N'hésitez pas, décrivez-nous vos travaux. Nous vous donnerons un devis gratuit dans un délai très court