Origine inconnue ou cas complexes?
Les cas difficiles se déclinent en plusieurs teintes. Ce que nous entendons le plus souvent, c’est lorsque des clients nous disent qu'ils n'ont pas de Provenance, qu'ils ne savent pas qui possédait le tableau avant eux, ou avant leurs parents ou grands-parents. Bien souvent, ces propriétaires nous disent qu'ils ne pensent pas que nous puissions authentifier. Nous le pouvons. S'il n'y a pas de Provenance, nous contournons la question de savoir à qui il a appartenu. Il existe d'autres moyens de montrer qu'une œuvre d'art est authentique.
Parfois, des tableaux qui semblent à première vue être des copies sont l'œuvre de l'artiste qui a peint plusieurs fois la même composition. Dans ce cas, au lieu de copies, il s'agit d'originaux jumeaux ou triples. En tant que tels, ils ont beaucoup plus de valeur qu'une copie d'étudiant. Séparer les bonnes et vieilles copies des originaux jumeaux peut être laborieux.
Un autre scénario sensible implique les tableaux et les gravures et la question de savoir qui est venu en premier ? La gravure a-t-elle été réalisée à partir du tableau? Ou bien le tableau a-t-il été créé en utilisant la gravure comme modèle ?
Une situation rare, mais extrêmement intéressante, est celle de la meilleure copie. Cela se produit lorsque la copie est meilleure, plus belle, plus talentueuse, que l'original. Naturellement, tout le monde présume toujours que l'original doit être le meilleur, mais parfois ce n'est pas le cas.
Pour vous, en tant que propriétaire d'un tableau qui doit être authentifié, l'avantage de nos décennies d'expérience est que nous avons déjà traité une quantité de cas divers très difficiles ou complexes. Nous sommes préparés. Nous savons comment enquêter et donner un sens aux cas les plus compliqués.
Cela s'applique en particulier aux tableaux et autres œuvres d'art qui ont été écartées, rejetées et pour lesquelles il faut désormais redoubler d'efforts pour rétablir la vérité et montrer qu'elles sont authentiques.
Si votre œuvre d'art est un cas difficile, contactez-nous. Parlons-en. Voyons ce qui peut être fait. N'abandonnez pas.
Demander une estimation gratuite
N'hésitez pas, décrivez-nous vos travaux. Nous vous donnerons un devis gratuit dans un délai très court