Timbre, marque ou sceau

Nu, Michel-Ange

À l'époque où les grands collectionneurs détenaient des milliers de tableaux, de dessins et d'imprimés, ils apposaient un cachet, un sceau ou une marque sur chaque pièce de leur collection.La même chose a été faite dans les collections royales.Parfois, un numéro d'inventaire, ou numéro de collection, est ajouté.Ces marques de collection ont été enregistrées. Il en existe des milliers. Des chercheurs tels que Frits Lugt ont passé des décennies à copier, identifier et répertorier ces marques de collection. Lorsqu'un tableau, un dessin ou un imprimé porte l'une de ces marques, cela signifie qu'à un moment donné, il se situait dans une collection importante ou dans une maison royale.Beaucoup de ces collections et de ces possessions royales sont bien documentées dans de vieilles archives et des documents historiques, et fournissent fréquemment des informations sur le lieu et la date d'acquisition des pièces, leur auteur si elles ne sont pas signées, et parfois des informations supplémentaires comme le titre ou la date de création.Ces marques sont la preuve qu'une œuvre d'art a existé dans le passé et peuvent à elles seules dispenser d'une recherche de provenance.Pour ces raisons, les timbres, sceaux et marques sont extrêmement utiles en raison de toutes les informations supplémentaires qui peuvent en être extraites.

Même en l'absence de vieux registres d'inventaire ou d'archives royales, cela ajoute de la valeur à une œuvre d'art, si celle-ci faisait partie d'une collection prestigieuse, d'une collection royale ou de la maison d'un personnage important ou historique.Beaucoup de ces marques sont petites, frottées, décolorées et difficiles à lire et à identifier précisément. Les sceaux en cire sont desséchés, décolorés, fracturés et comportent souvent des parties manquantes. La solution consiste à prendre des photos en gros plan et à les agrandir en super taille. Un logiciel de traitement d'image peut ensuite être utilisé pour améliorer le contraste, la luminosité, l'intensité, ou pour dessiner des contours, afin de tenter de les déchiffrer.Une fois cela fait, il s'agit de localiser la marque ou le sceau dans les livres de référence, puis de rechercher ce que l'on sait de la collection à laquelle elle/il appartenait.

Il n'est pas toujours possible d'identifier l'artiste à partir d'un timbre, d'une marque ou d'un sceau, mais au moins cela fournit un point de départ solide avec une date et un lieu pour la collection, s'il s'agit d'une collection enregistrée

Demander une estimation gratuite

N'hésitez pas, décrivez-nous vos travaux. Nous vous donnerons un devis gratuit dans un délai très court