Recherche documentaire
Au Musée d'Orsay à Paris, qui possède les archives de tous les grands impressionnistes français, nous sommes des chercheurs autorisés avec une allocation quotidienne de deux heures jusqu'à une date illimitée.
Nous nous félicitons d'avoir reçu autant de temps. De nombreux chercheurs attendent pendant des mois pour se voir accorder une petite fenêtre de recherche de quelques semaines seulement.
Dans ce musée, et par exemple aussi à la Bibliothèque Kandinsky, au Centre Pompidou, nous pouvons mener des recherches directement dans les papiers et documents originaux. Par opposition à la consultation de microfilms et de livres. C'est la forme de recherche la plus directe qui soit. Vous travaillez en épluchant les papiers originaux, les lettres, les photos, dans les bacs d'archives.
Les règles de recherche varient d'un musée à l'autre. Ce n'est pas la même chose au Frick ou au Morgan à New York, qu'à la Bibliothèque royale de Naples, en Italie, au musée Miro à Majorque, au van Gogh en Hollande ou au Getty à Malibu.
Ce que vous devez savoir, c'est que nous sommes des chercheurs autorisés dans un très grand nombre de musées et de bibliothèques d'art, de Melbourne, en Australie, à Caracas, au Venezuela, à la bibliothèque de l'université de Georgetown, à Washington DC, à La Havane, à Cuba, et ainsi de suite, dans une quinzaine de pays.
Lorsque vous recrutez des chercheurs en art, leur capacité de recherche est capitale et sachez que lorsque vous nous recrutez, vous recrutez l'une des plus grandes équipes de chercheurs en art au monde.