Recherche sur l'origine du tableau ou de l'œuvre d'art
La provenance d'un tableau, d'un dessin, d'une sculpture ou d'une autre œuvre d'art est la liste de toutes les personnes qui l'ont détenue depuis le moment où l'artiste l'a créée jusqu'au propriétaire actuel.
Pour que cette provenance prouve que l'œuvre d'art est authentique, la chaîne de propriété doit être ininterrompue et - plus difficile encore - elle doit être documentée à chaque fois que le propriétaire change.
Si une œuvre d'art a été créée assez récemment et qu'il n'y a eu que quelques propriétaires, il est souvent possible de documenter qui l'a détenue. Dans ce cas, rien d'autre n'est requis, cela authentifie l'œuvre d'art.
Dans le cas de tableaux vieux de 200, 300 ou 500 ans, il est rare que l'on puisse reconstituer la totalité de la provenance.
C'est parfois possible, si le tableau ou la sculpture est resté dans la même église ou le même monastère pendant la majeure partie de son histoire.
Dans tous les autres cas, des méthodes d'authentification alternatives doivent être utilisées. L'absence de provenance ne signifie pas que l'œuvre d'art n'est pas authentique. Cela signifie simplement que les archives ont été détruites depuis longtemps dans des incendies, des inondations et des guerres.