Punaise de rencontre et clous

Les tableaux sur toile, lin ou soie sont tendus et fixés par des punaises le long de leurs bords à une armature en bois. L'âge de ces punaises ou clous nous donne des informations générales sur l'âge du tableau.

Les punaises, qui sont des clous courts et pointus à tête large, datent de la fin des années 1700. Auparavant, leur forme était différente et elles étaient désignées sous le nom de clous.

Des années 1600 au début des années 1800, les clous étaient fabriqués à la main et les têtes comportaient 2 à 6 facettes. Ils sont connus sous le nom de clous à tête rose.

Vers 1800, des clous coupés par des machines sont apparus. Il y a eu une certaine évolution et des changements jusqu'à ce que, vers 1890, le clou d'aspect moderne se soit développé.

En étudiant attentivement la façon dont les clous et les punaises ont été fabriqués et leurs formes, il est possible de les dater. De plus, les clous américains, britanniques, européens et asiatiques présentant des formes différentes, il est parfois possible de déterminer leur origine en plus de leur âge.

Si vous pensez que la datation et l'identification des punaises ou des clous autour de votre tableau pourraient vous aider, contactez-nous et nous pourrons peut-être vous aider.

Demander une estimation gratuite

N'hésitez pas, décrivez-nous vos travaux. Nous vous donnerons un devis gratuit dans un délai très court