Vendre vos œuvres d’art

Conseils de vente

Le marché de l'art est vaste et divisé en sous-marchés par pays, voire par régions et par niveaux de prix.

La première tâche consiste à déterminer le type de tableau que vous possédez, car cela vous indiquera où vendre.

Peintres de renommée internationale

L'art d'un artiste international peut être mis en vente partout, mais s'il s'agit d'une œuvre importante ou significative de l'artiste, elle doit être proposée dans un lieu international tel que New York, Los Angeles, Londres, Berlin ou Hong Kong, selon ce dont il s'agit.

Ce sont les centres d'art internationaux d'aujourd'hui.

Peintres reconnus au niveau national

En général, ces tableaux doivent être commercialisés dans le pays où l'artiste est connu et respecté, mais il existe des exceptions. Par exemple, il n'y a pas de marché de l'art à Cuba. Si vous avez une œuvre de Mario Carreno, un important peintre cubain, Cuba serait sans doute le dernier endroit où vous voudriez essayer de la vendre.

La situation est la même pour les artistes issus de pays sous-développés et ceux qui souffrent de dépression économique, de troubles sociaux ou qui sont en guerre. Le pays de l'artiste n'est le meilleur endroit pour vendre que s'il existe une certaine activité sur le marché de l'art, une prospérité émergente et un climat social propice à la collection d'art.

Si ces conditions favorables n'existent pas, vous réussirez mieux en vendant en dehors du pays de l'artiste.

Peintre important au niveau régional

Vous devez vous efforcer de vendre des œuvres d'artistes régionaux dans la région particulière où ils ont travaillé et qui est illustrée dans leurs tableaux.

Si vous possédez un tableau d'un artiste texan très respecté et que ses tableaux ont un lien avec le Texas, il serait inutile de le mettre en vente à Chicago ou en Nouvelle-Angleterre. Vendez-le au Texas, où il a des partisans, où il est connu et apprécié localement et où les gens s'identifient à ce que ses tableaux montrent.

Peintre bon mais inconnu

Votre tableau n'est peut-être pas signé ou, s'il l'est, l'artiste pourrait faire partie des nombreux artistes qui sont restés obscurs, avec juste une ligne ou deux dans les dictionnaires d'art.

Certains de ces tableaux ont un mérite considérable, mais le marché de l'art ne paie pas pour la compétence et le talent, il paie pour la célébrité.

Informez-vous sur la date et l'endroit où votre tableau a été exécuté, et faites-vous une idée du marché pour l'artiste, si tant est qu'il y en ait un, avant de décider où et comment le vendre.

Peintres insignifiants

Il y a des dizaines de milliers de peintres horribles et médiocres. Leurs tableaux ne vont nulle part.

La façon la plus simple de se débarrasser de ces photos est de les confier à un petit commissaire-priseur local ou de les proposer sur Ebay.

Parfois, selon votre situation, une meilleure option consiste à les donner à une organisation caritative pour bénéficier d'une déduction fiscale.

QUAND VENDRE

La meilleure période pour vendre de l'art est l'hiver

La deuxième meilleure période pour vendre de l'art est le début du printemps.

La troisième meilleure période pour vendre de l'art est la fin de l'automne.

ACHETEURS

Les acheteurs qui paient le plus sont les institutions

Les acheteurs qui paient le plus cher sont les collectionneurs privés.

Parmi les acheteurs ignorés figurent les agences gouvernementales, les départements d'État et de comté, les sociétés historiques, les bibliothèques et bien sûr les musées. L'art est collectionné partout. L'armée de l'air possède une collection d'art. Il en va de même pour la marine, le département d'État et tous les manoirs des gouverneurs et les bâtiments des législatures des États.

VENTE D'ART 101

- Le prix est le facteur le plus important pour vendre de l'art.

- Les prix records élevés pour l'artiste n'ont aucun impact sur le prix que vous pouvez obtenir. En tant que vendeur privé, vous ferez de bonnes affaires si vous obtenez un prix compris entre le prix bas et le prix médian pour l'artiste.

- C'est un fantasme fréquent chez les vendeurs de rêver qu'il existe un acheteur d'art qui tombera amoureux de votre tableau et paiera un prix déraisonnablement élevé pour ce dernier.

- La plupart des acheteurs d'art sont des chasseurs de trésors, ils sont à la recherche d'une bonne affaire, d'un art sous-évalué.

- Les galeries proposent des conditions de paiement et de crédit. Vous non.

- Les galeries accordent des périodes d'essai et acceptent les retours. Vous non.

- Les galeries garantissent l'authenticité de l'art. Vous non.

- Il vous sera difficile de vendre autant qu'une galerie parce que vous ne rendez pas les choses aussi faciles, aussi confortables et aussi sûres qu'une galerie.

- L'art ne se vend pas rapidement. Même pour les galeries, le chiffre d'affaires est lent. Chaque galerie qui est en activité depuis des années a des tableaux qu'elle a mis en vente pendant des années.

- Il existe des exceptions, mais en général, il n'est pas avantageux de faire restaurer ou recadrer un tableau. Essayez de le vendre tel quel.

- La vente par le biais des maisons de vente aux enchères présente quelques inconvénients. Le premier est l'incertitude. Vous ne savez pas quelle sera l'enchère finale.

- Lorsque vous consignez dans une galerie d'art, vous devez comprendre que vous vous mettez dans la position d'un marchand d'art qui posséderait un seul tableau. Cela peut prendre un certain temps avant qu'il ne se vende. Considérez que toute galerie établie de longue date possède certains tableaux depuis 25 ans, d'autres depuis 50 ans. En fait, certaines des plus anciennes galeries d'art possèdent des tableaux qu'elles ont achetés il y a 100 ans. Ce n'est pas que ces œuvres soient de mauvaise qualité. Elles ne se sont simplement pas encore vendues.

- C'est à peu près tout. Si vous avez une question, envoyez-nous un e-mail ou un message depuis la page Contact et nous serons ravis de vous conseiller.

Demander une estimation gratuite

N'hésitez pas, décrivez-nous vos travaux. Nous vous donnerons un devis gratuit dans un délai très court