Experts scientifiques

Dans le cas des tableaux de maîtres anciens qui sont souvent peints sur panneau, nous pouvons maintenant déterminer de quelle essence d'arbre provenait le bois et donc son origine géographique. Nous pouvons également déterminer l'époque à laquelle l'arbre était vivant et, à partir de là, l'âge du panneau.

Dans le cas des œuvres sur papier, l'analyse chimique nous permet de déceler si des fibres synthétiques ont été utilisées et, à partir de là, de déterminer si le papier est antérieur ou postérieur à la découverte des matières synthétiques.

En ce qui concerne la peinture et les pigments, l'analyse nous permet d'identifier avec quoi ils sont fabriqués et, à partir de là, quand ils ont été fabriqués pour la première fois et rendus accessibles aux peintres.

La datation au carbone nous donne l'âge du bois, de la toile, du lin et du papier.

La thermoluminescence nous donne l'âge des œuvres d'art réalisées en argile.

Dans de nombreux cas, les empreintes digitales ancrées dans la peinture peuvent être examinées et comparées aux empreintes digitales enregistrées de l'artiste.

Si un cheveu de l'artiste est tombé et s'est incrusté dans la peinture, l'ADN peut en être extrait et correspondre à celui de membres de la famille de l'artiste.

Dans un nombre croissant de domaines, les tests scientifiques des matériaux fournissent des informations qui peuvent être utilisées pour l'authentification.

Demander une estimation gratuite

N'hésitez pas, décrivez-nous vos travaux. Nous vous donnerons un devis gratuit dans un délai très court