Examen aux rayons X

Examen aux rayons X

Par Wendy Owen

Possédez-vous un tableau de valeur ? C'est peut-être ce que vous ne voyez pas qui en fait sa valeur.L'utilisation des rayons X est devenue une pratique fréquemment utilisée par les authentificateurs d'art. Non seulement elle dévoile les secrets cachés sous les tableaux, mais elle permet d'en établir l'authenticité. Les types de papier, les matériaux, les croquis préparatoires, les modifications de la composition et d'autres indices peuvent être découverts grâce à l'utilisation d'une radiographie permettant de prouver la nature et l'origine d'un tableau.Les rayons X peuvent également être utilisés pour détecter des traces de minéraux et d'autres éléments dans le tableau. Ces traces peuvent être des indices de la date et du lieu d'exécution du tableau.

Si les examens aux ultraviolets peuvent être réalisés en interne, les radiographies lourdes doivent être effectuées en laboratoire.Les authentificateurs d'art utilisent les rayons X pour identifier et authentifier les tableaux depuis plus de 100 ans. La première utilisation documentée des rayons X dans l'authentification de l'art a eu lieu en 1896 à Francfort, en Allemagne.Alors, comment les rayons X fonctionnent-ils dans le monde de l'authentification des œuvres d'art ? Il s'agit en réalité d'un processus simple.Si vous avez déjà passé une radiographie chez le médecin, vous avez déjà une compréhension de base de leur fonctionnement. Les rayons X sont utilisés pour voir différentes couches de votre corps qui ne peuvent être vues à l'œil nu.Il existe deux types de rayons X utilisés dans l'authentification des œuvres d'art : la stéréoradiographie qui agit de la même manière que les rayons X médicaux et l'autoradiographie qui utilise des particules bêta. Chaque type de rayons X peut montrer différentes choses dans un tableau qui ne seraient pas visibles sans cela.Comme chez votre médecin, les rayons X peuvent voir à travers différentes couches, mais au lieu de la chair, ces rayons X voient différentes couches de peinture. Les rayons X peuvent montrer les endroits où des retouches ont été faites, ou ceux qui ont été repeints.

Afin de créer une nouvelle image des couches du tableau, les rayons traversent le tableau et créent un négatif des zones les plus sombres sur la pellicule. Pensez-y comme une photographie inversée. Après le passage des rayons à travers le tableau, les anciennes couches de peinture sont visibles et l'enquête peut commencer. Cela concorde-t-il avec la préparation et la méthode de peinture connues de l'artiste ? Les compositions dissimulées sont-elles similaires au style utilisé par l'artiste ?Le temps est également un élément que les radiographes utilisent pour faire des expositions aux rayons X. De la même manière que vous pouvez sous-exposer ou sur-exposer la pellicule d'un appareil photo, il en va de même pour les radiographies. Les radiographes utilisent une courte exposition aux rayons X pour montrer les couches les plus profondes. Plus l'exposition est longue, plus les rayons X seront superficiels.

En combinant l'analyse morellienne, la recherche documentaire et les examens aux rayons X, les authentificateurs peuvent déterminer si un tableau est l'article authentique. Par exemple, il est bien connu que la plupart des artistes recyclaient leurs toiles. Peindre par-dessus une image rejetée était une pratique fréquemment utilisée. La présence d'esquisses, de modifications (pentimenti) ou de quoi que ce soit d'autre sous la surface d'un tableau est un signal d'alarme pour un authentificateur d'art. Certains peintres, cependant, ne préparaient pas d'esquisse. En général cependant, une composition parfaite peut indiquer que le tableau est un double ou une copie.

Un authentificateur à l'œil très aguerri peut distinguer les styles et les méthodes à l'aide de radiographies.Ils sont particulièrement utiles pour examiner les tableaux sur panneau (bois).Des rayons X et autres technologies criminalistiques à l'analyse comparative systématique, en passant par la recherche dans les archives, nous utilisons tous les outils et méthodes disponibles pour authentifier les tableaux.