Pourquoi les peintures doivent-elles être expertisées

Pourquoi les peintures doivent-elles être expertisées. Si vous souhaitez vendre une peinture, il est essentiel de prouver qu'elle est authentique.

Pendant des siècles, avant l'apparition de l'impression couleur de haute qualité, la seule façon d'obtenir une reproduction d'une peinture était de commander une copie peinte à la main. Les copistes étaient légion, créant des répliques d'œuvres célèbres. Parallèlement, les apprentis peintres perfectionnaient leur technique en reproduisant des chefs-d'œuvre, donnant naissance à des millions de copies, allant des imitations grossières aux reproductions presque parfaites.

Aujourd'hui, ces répliques continuent d'apparaître un peu partout et, dans de nombreux cas, elles sont confondues avec des originaux.

Avec l'avènement du numérique, les choses se sont encore compliquées. Depuis les années 1990, les images en haute résolution et l'accès généralisé à Internet ont provoqué une explosion de nouvelles copies, imitations et contrefaçons. Des étudiants en art talentueux du monde entier peuvent gagner leur vie en réalisant des reproductions presque identiques. Le nombre de ces œuvres circulant sur le marché est vertigineux. Pour chaque chef-d'œuvre original, il existe au moins 50 à 100 copies ou faux.

Cela rend une peinture non authentifiée extrêmement difficile à vendre. Les acheteurs pourraient présumer qu'il s'agit d'une copie ou d'une contrefaçon, ce qui en réduit considérablement la valeur. L'authentification protège votre investissement, inspire confiance et maximise la valeur marchande de l'œuvre.

Si vous avez besoin de savoir si une peinture est authentique, nous sommes là pour le découvrir. Notre équipe internationale d'experts dispose d'une vaste expérience. Nous parlons 21 langues et, le plus important, nous n'avons jamais commis d'erreur.