Datation carbone de vos œuvres artistiques
La datation au radiocarbone est une méthode scientifique permettant de dater les matériaux organiques.
La datation au radiocarbone est une méthode scientifique permettant de dater les matériaux organiques.
La dendrochronologie est une méthode scientifique de datation du bois
La thermoluminescence est un procédé scientifique permettant de dater les céramiques
L'analyse des pigments est une méthode scientifique permettant de déterminer quelle date ont été fabriqués les pigments qui ont servi à créer un tableau
Une façon de dater les sculptures métalliques, les bronzes, les médailles, les antiquités et les antiquités est d'analyser leur contenu
Le papier qui ne contient pas de fibres synthétiques dérivées du pétrole peut être daté au carbone.
La question de l'âge du tableau, la date de sa création, est importante dans l'authentification de l'art.
Bien sûr, pour être de l'artiste particulier qui, espérons-le, l'a peinte, elle doit dater de l'époque où il était vivant et peignait.
Pour l'historien de l'art professionnel, l'âge du tableau est visible à partir du type de matériaux utilisés, de leur usure, de leur décoloration, des fissures d'âge dans la peinture et même du motif particulier de la craquelure.
Cela signifie que pour l'expert en authentification, l'âge du tableau devient apparent et évident dès qu'il ou elle pose les yeux sur le tableau et encore plus dès que le tableau est retourné pour voir à quoi ressemble son verso.
Souvent, les pochoirs, les tampons, les marques, les étiquettes, l'écriture manuscrite, les autocollants, fourniront immédiatement des informations supplémentaires sur l'âge à l'historien confirmé qui les examine.
Tout cela s'ajoute à ce que le tableau incarne ainsi qu'au style dans lequel il est peint, qui fournissent leurs propres indicateurs d'âge.
Dans l'ensemble, lorsque le tableau est placé devant des yeux expérimentés, il y a beaucoup de choses qui communiquent son ancienneté.
Les choses se corsent s'il y a des raisons de soupçonner que tout a pu être maquillé, que chaque signe d'ancienneté est un écran de fumée, que tout est une tromperie pour faire croire que le tableau est ancien, alors qu'en fait, il ne l'est pas.
Dans ce cas, les pigments peuvent être analysés chimiquement pour déterminer leur nature et la date de leur première fabrication. Les matériaux organiques peuvent être datés au carbone. Le bois peut être daté en fonction de ses anneaux de croissance.
En fin de compte, la datation du tableau fait rarement barrage à son authentification. Il est presque toujours possible de répondre à la question de savoir quand il a été peint.
Nous proposons toutes les méthodes et technologies de datation qui existent.
N'hésitez pas, décrivez-nous vos travaux. Nous vous donnerons un devis gratuit dans un délai très court